Remplacer vos gâches de serrure simples par des électriques

portillon

En installant des gâches électriques, vous renforcez non seulement la sécurité de vos portes, mais vous vous offrez également le luxe de pouvoir commander leur ouverture à distance. Pour moi, la question ne se pose plus, je vais en installer aussi sur mon portail.

Qu’est-ce qu’une gâche électrique ?

Quel que soit le modèle de serrure que vous avez sur vos portes, leur fermeture et leur verrouillage à distance ne sont possibles qu’avec l’installation d’une gâche électrique. Vous n’avez aucune idée de ce qu’est une gâche ? C’est la pièce métallique que l’on installe sur l’encadrement d’une porte, d’un portail ou d’une fenêtre, et qui est actionnée à l’aide du pêne, lorsque vous introduisez la clé dans le cylindre et que vous la tournez.

On distingue deux grands types de gâches à savoir les simples et les électriques. À enclencher manuellement, les simples sont encore aujourd’hui les plus rencontrées. Toutefois, grâce à leur fiabilité et à leur côté très pratique, les modèles électriques sont de plus en plus demandés. Il est d’ailleurs à noter que plus une gâche est résistante, plus une porte est sécurisée.

J’ai mis un peu de temps à les adopter, mais maintenant je sui convaincu. Je suis même en train de remplacer toutes les gâches de mes portes extérieures. Nombreux sont en effet leurs avantages parmi lesquels le premier n’est autre que leur grand confort d’utilisation. En effet, il est possible de commander leur ouverture et leur fermeture à distance à l’aide d’un simple bouton électrique. Une commodité que j’apprécie particulièrement lorsque je rentre chez moi les bras chargés. Fini de chercher les clés de mon portillon partout dans mon sac à dos ; dorénavant, je n’ai plus besoin de poser mes courses pour ouvrir ce portillon.

Peut-on poser soi-même sa gâche électrique ?

gâche électrique

Il n’y a plus besoin de se déplacer dans un magasin spécialisé pour acheter une gâche électrique, vous en trouverez aisément sur internet. À moins de 60 €, vous pouvez vous offrir un modèle encastré de très bonne qualité. Ce prix est encore légèrement excessif pour vous ? Rassurez-vous ce ne sera pas du tout une dépense superflue dans la mesure où la sécurité de votre logement s’améliorera considérablement. Et si jamais vous avez peur de vous retrouver avec la mauvaise référence, faites comme moi, commandez plutôt, une gâche universelle standard.

Pour ce qui est maintenant de son installation, vous pouvez bien sûr vous en occuper vous-même, à condition d’avoir des notions d’électricité. En effet, pour fonctionner, cet élément a besoin d’une tension très basse entre huit et seize volts. Et cette différence de potentiel ne s’obtient souvent que via l’existence d’un transformateur avec le même voltage que celui du modèle.

Sinon, il se peut également qu’une petite rectification du dormant soit aussi à faire. C’est pourquoi, même si je me débrouille bien en bricolage, j’ai préféré faire appel à un professionnel pour la pose de son boîtier. Toutefois, ce sera vraiment un jeu d’enfant pour les électriciens confirmés. Les gâches électriques sont effectivement souvent livrées avec leur manuel d’installation. Il vous suffit de suivre les instructions.

Écrit par Jeff le dans Autour du bricolage

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ss4t64a789