Malgré son coût assez élevé, une assez faible autonomie et l’insuffisance des infrastructures de recharge qui constituent souvent un frein pour l’acquisition d’une voiture électrique, celle-ci gagne de plus en plus en notoriété auprès des automobilistes. En France, plus de 220 000 voitures électriques sont en circulation. Cette tendance est justifiée par les nombreux atouts de ce type de voiture. Qu’est-ce qui pousse les automobilistes à rouler en voiture électrique ?
Voiture électrique : définition
Une voiture électrique se caractérise par son moteur électrique actionné par une ou plusieurs batteries dont les capacités sont variables selon la taille, l’utilisation et les performances souhaitées. En général, la capacité des batteries de ce type de voiture va de 15 à 100 kWh. Celles-ci jouent un rôle de réservoir à carburant. Ce type de voiture possède un ou plusieurs moteurs électriques avec une puissance totale allant de 9 à 750 kW. La voiture électrique se charge sur une borne fixe dont le temps de chargement est plus long que la réalisation d’un plein de carburant pour une voiture thermique. Sa particularité réside également dans le fait qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre et rejette peu de particules fines. Par contre, l’utilisation de la voiture électrique se limite en ville. Nombreux sont les dossiers sur les véhicules électriques qui vous permettront d’en savoir plus sur ce type de voiture. Voici quelques raisons de rouler en voiture électrique.
Moyen de mobilité facile et écologique
Une voiture électrique est une voiture propre puisqu’en roulant, elle ne produit pas de CO2 et ne rejette pas de particules fines qui polluent l’atmosphère à l’inverse des voitures thermiques. Elle est donc plus écologique en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air pour préserver la planète. En comparaison avec une voiture thermique, l’impact écologique d’une voiture électrique est de 2 à 3 fois inférieur en tenant compte du cycle de vie d’un véhicule. D’autre part, rouler en voiture électrique vous permet d’accéder à des places de stationnement qui leur sont réservées, par exemple sur les anciennes stations Autolib. En roulant avec une voiture électrique, vous n’êtes pas concerné par la circulation alternée mise en place lors des périodes de forte pollution. Enfin, les zones à circulation restreinte sont accessibles pour une voiture électrique.
Voiture électrique : solution économique
Le coût à l’achat de la voiture électrique est plus cher que celui d’une voiture thermique. Mais sur le long terme, la voiture électrique est plus rentable, car pour 100 km parcourus, les coûts pour une voiture thermique sont de 8,50 € et une électrique 2 €. En sachant que les dépenses en carburant pour une voiture thermique sont constituées des coûts de l’essence ou du diesel, une voiture électrique ne prend en compte que le coût de l’électricité qui est moins cher. Par ailleurs, les coûts d’entretien sont plus faibles en comparaison avec ceux de son homologue thermique. Comme la voiture électrique comporte moins de pièces mécaniques qu’une voiture thermique comme les pistons, les embrayages ou la boîte de vitesse, les coûts de son entretien sont moindres. Enfin, vous pourrez bénéficier d’un stationnement gratuit dans plusieurs villes de France.
Confort de conduite et dispositifs de recharge variés
En plus des avantages économiques et écologiques, une voiture électrique vous offre une conduite agréable et confortable. Effectivement, sa conduite est fluide, vous ne ressentirez aucun bruit ni aucune vibration. De plus, la voiture électrique offre une accélération performante au démarrage. En ce qui concerne les solutions de recharge, il existe plus de 30 000 bornes de recharge publiques réparties dans plusieurs zones et environnements en France. Pour vous faciliter son chargement, vous pouvez installer une borne de recharge chez vous en choisissant parmi les différents types de systèmes de recharge compatibles à cette solution.