La borne de recharge représente la solution fiable, économique et pratique pour recharger un véhicule électrique. Son installation ne relève pas de l’improvisation. L’opération nécessite de respecter les normes de sécurité en vigueur pour avoir un dispositif sûr et performant. C’est pourquoi elle ne peut être menée que par un installateur certifié IRVE. À Nîmes, il existe plusieurs techniciens en mesure d’assurer la pose des bornes de recharge dans les règles de l’art.
Les ZFE à Nîmes
En 2022, 11 métropoles et grandes agglomérations en France ont été contraintes de lancer leurs Zones à Faibles Émissions (ZFE) en raison des obligations imposées par la loi LOM 2019. À partir de 2025, 35 autres agglomérations seront contraintes d’emboîter le pas. Nîmes ne déroge pas à la règle au même titre que ses voisines, Perpignan ou Avignon. La ville possède une qualité de l’air relativement tolérable par rapport à la moyenne nationale, mais cela n’a pas empêché d’intégrer la liste des nouvelles agglomérations devant instaurer des ZFE. Par définition, une ZFE correspond à un espace géographiquement délimité dans lequel seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. Une classification Crit’Air a été mise en place pour identifier le niveau de pollution de chaque véhicule et va de 0 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est émissif. Face à ces récentes exigences nationales, il devient impératif pour la ville de développer les véhicules électriques, les seuls à répondre aux nouveaux enjeux environnementaux. Néanmoins, il est difficile, voire impossible, d’impulser le déploiement de ces autos à watts sans disposer des infrastructures de recharge adaptées. L’implantation de tels équipements est à confier à des installateurs détenteurs du label IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ?
L’installation d’une borne sur Nîmes par un technicien IRVE est source d’une multitude d’avantages. Ce professionnel est le seul à savoir exactement le type de borne de recharge adapté au besoin de son client. Le chargeur doit être compatible avec le véhicule. Il est nécessaire de vérifier d’abord la puissance de la borne pour s’assurer qu’elle est capable de recharger la voiture sur une durée raisonnable. Le technicien IRVE garantit que la borne est installée dans un endroit accessible et visible, qu’elle est à l’abri du soleil et de la pluie et qu’elle est sise non loin d’un espace de stationnement. Faire appel à un technicien IRVE à Nîmes donne la possibilité de profiter des aides étatiques à l’instar du crédit d’impôt, de la prime énergie, de la TVA à 5,5% ou de la prime Advenir. C’est aussi la meilleure manière de conserver la couverture de son assurance habitation. Le défaut de qualification IRVE de l’électricien sollicité pour poser la borne de recharge entraîne un refus catégorique de la part de l’assureur habitation de prendre en charge les sinistres. Si le véhicule est endommagé à cause d’une borne mal posée, l’assureur automobile peut également refuser d’accorder une indemnisation. Un autre élément important à savoir est que l’intervention d’un technicien IRVE est obligatoire lorsque la borne délivre une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. En effet, le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 impose cette exigence et aller à l’encontre de ce que dit la loi pénalise les utilisateurs.
Quel installateur IRVE choisir ?
Il est impératif de choisir une équipe qui respecte les lois d’installation (voir ici le meilleur comparateur de bornes). Tout comme un chauffage ou un chauffe-eau, la pose d’une borne de recharge est soumise à des normes très strictes qui doivent être respectées. Si ce n’est pas le cas, la garantie sur l’appareil devient caduque alors la borne peut présenter des défaillances. Par ailleurs, lors de l’achat, il est normal d’avoir des questions. Une compagnie légitime devra avoir la capacité de répondre à toutes les interrogations. Si elle esquive certaines questions, il vaut mieux passer son chemin, car elle n’est probablement pas certifiée pour faire ce travail. La transparence est également de rigueur. Une entreprise fiable et sérieuse doit savoir expliquer le processus de A à Z, de la soumission à l’après-service en passant par l’installation. L’installateur travaillant à Nîmes fournira toutes les garanties nécessaires et il sera disponible en cas de soucis post-installation.
Où trouver un installateur IRVE à Nîmes?
Se renseigner auprès des organismes Qualifelec ou AFNOR permet de trouver des installateurs IRVE opérant à Nîmes et ses environs. Ces deux entités sont les seules habilitées à délivrer la certification IRVE. Qualifelec vient de sortir une cartographie qui répertorie toutes les entreprises labellisées en France. Il suffit de consulter cet outil pour découvrir les prestataires en mesure d’intervenir dans la région. Une autre solution est de consulter les centres de formation IRVE. Habituellement, ils mettent à disposition des annuaires de professionnels ayant obtenu leur certification. HAGER SAS, LEGRAND SNC INNOVAL, MOBELEC, SCHNEIDER ELECTRIC, OMEXOM INSTITUTE, APRICOM et BLUE2GREEN ne sont que quelques exemples des meilleurs formateurs IRVE dans le pays.