Une obligation légale, une prévention de certaines maladies ou un souhait de modifier le comportement de l’animal, il y a autant de raisons qui peuvent amener le propriétaire à stériliser son chien. Parfois, vous vous demandez si la castration est vraiment utile. Le point sur ce procédé pratiqué sur environ 60 % des chiens en France.
Qu’est-ce que la castration ?
La castration consiste à priver le chien mâle de sa capacité à procréer. Il y a la castration par voie chirurgicale et la castration chimique. Avec la première méthode, on a recours à l’ablation des testicules, ce qui supprime définitivement la fonction reproductrice de l’animal. Le chien n’aura plus d’activité sexuelle, car il ne produira plus de testostérone. Quant à la castration chimique, on utilise un implant ou une injection. Cette méthode est réversible. Par ailleurs, selon la loi, il est obligatoire de castrer son chien de catégorie 1 ou chien d’attaque, depuis janvier 1999. Cette intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale. Vous devez amener le chien à jeun chez le vétérinaire. Ce dernier va faire une seule incision où il extraira les deux testicules. Cette ouverture sera refermée à l’aide de points de suture. Vous pourrez récupérer votre chien après quelques heures, lorsque les effets de l’anesthésie seront dissipés et qu’il est bien réveillé. La cicatrisation prendra 10 à 15 jours.
Quels sont les avantages de la castration du chien ?
Outre le devoir de se conformer à la loi si vous disposez d’un chien de catégorie 1, cette pratique sert à prévenir le développement de certaines maladies hormonodépendantes comme l’hyperplasie bénigne de la prostate. Cette pathologie, qui touche la majorité des chiens mâles de plus de 9 ans, est générée par le dérèglement de la production de testostérone. Elle se manifeste par l’augmentation de la taille de la glande prostatique ce qui peut entraîner une inflammation, des kystes ou des abcès. La castration qui est également préventive fait partie du protocole de soins en cas d’hyperplasie bénigne de la prostate. Elle permet aussi de prévenir les tumeurs périanales et testiculaires, la hernie périnéale ainsi que les abcès des glandes anales. Les testicules intra-abdominaux, l’inflammation, la torsion et la tumeur des testicules requièrent également cet acte chirurgical.
La stérilisation est surtout adoptée pour changer le comportement difficile d’un chien mâle. Après l’intervention, le toutou devient plus calme. Il ne fugue plus, son agressivité et son hyper sexualité diminuent et il réduit également les marquages urinaires. Ainsi, la castration du chien contribue à sa longévité, car l’animal est moins malade, se bat moins avec ses congénères et risque moins d’être accidenté étant donné qu’il n’est plus enclin à vagabonder. Cette intervention chirurgicale qui coûte de 150 à 200 euros est remboursée par l’assurance animaux de compagnie.
Quels sont les inconvénients de cet acte ?
Les inconvénients de la castration du chien sont peu nombreux. Le plus important d’entre eux est la prise de poids. En effet, comme le chien est beaucoup plus tranquille, il a tendance à être sédentaire et son appétit augmente également. Pour y remédier, son maître devra lui faire faire des activités physiques quotidiennement et réduire ses portions de nourriture. Chez certains chiens, on remarque une perte de brillance naturelle du pelage et pour améliorer sa qualité et le garder soyeux, utilisez des shampooings adaptés. La castration du chien par ablation des testicules est irréversible et doit être décidée après mûre réflexion, car le chien n’aura plus de descendance par la suite. Contrairement aux idées reçues, les chiens castrés n’éprouvent aucune frustration parce qu’ils n’ont plus d’activité sexuelle. Ils vivent normalement et ne ressentent aucun manque étant donné qu’ils ne subissent plus l’effet de la testostérone.