Nul ne peut prévoir le moment de son décès, c’est pourquoi bon nombre de personnes anticipent cet événement de leur vivant afin de ne pas laisser leurs proches dans l’embarras le moment venu. La souscription d’une assurance obsèques est une solution pour alléger la famille du poids financier et logistique d’un tel événement. D’ailleurs, il existe plusieurs bonnes raisons de contracter ce type d’assurance dont voici 3 exemples.

Les funérailles : alléger ses proches des dépenses financières

En France, les obsèques coûtent en moyenne 4 000 euros et en tenant compte des prestations qui accompagnent l’événement, ce coût se situe entre 3 500 et 4 500 euros. Or, les coûts varient en fonction des régions et des prestations choisies, de plus, ils évoluent d’année en année. Au vu de ces dépenses, vous vous inquiétez de leur impact sur vos proches et pour y remédier, vous décidez de financer vos funérailles de votre vivant en souscrivant une assurance obsèques. Vous avez le choix entre les deux formes de ce type d’assurance, à savoir, le contrat en capital et le contrat en prestations personnalisées. Ils permettent de se constituer un capital en vue de financer les dépenses liées à l’événement. En effet, tous les deux prennent en charge une partie ou l’intégralité des funérailles. Il vous appartient de fixer les prestations à financer et vos proches n’auront plus à payer des suppléments même si les tarifs ont évolué depuis la souscription de l’assurance. À noter que ce principe n’est pas appliqué par toutes les pompes funèbres, vous devez donc vérifier ce point dans votre contrat afin d’éviter aux proches de payer des coûts supplémentaires. Ainsi, la famille sera allégée de certaines dépenses qui pourraient les mettre dans une situation financière difficile. Quoi qu’il en soit, les deux formes de contrat d’assurance obsèques contribuent à financer vos funérailles.

Les obsèques : prévoir son organisation de son vivant

Parfois, l’organisation des obsèques est parfois source de désaccord dans une famille. Afin d’éviter cette situation, il est préférable de souscrire une assurance obsèques en prestations. Ce type de contrat vous permet d’organiser de votre vivant l’organisation de vos obsèques et de choisir l’entreprise de pompes funèbres à laquelle vous allez indiquer précisément le déroulement de la cérémonie. Toutes les étapes des funérailles peuvent être planifiées et vous imposez ainsi vos choix. L’entreprise de pompes funèbres se charge ensuite de les réaliser. De cette façon, non seulement vous soulagez votre famille financièrement, vous les dispensez également des contraintes de l’organisation des obsèques. En plus, vous êtes sûr que vos dernières volontés, quelles qu’elles soient, seront respectées et les éventuels conflits et désaccords évités.

Prendre une assurance obsèques pour bénéficier d’un avantage fiscal

Parmi les différents types d’assurance existants, l’assurance obsèques est celle qui est la plus accessible et la plus flexible. En effet, avant 80 ans, sa souscription ne nécessite pas de répondre à un questionnaire médical. Fiscalement, cette assurance vous permet de bénéficier du même régime fiscal que celui de l’assurance-vie. Ainsi, son montant est exonéré de droits de succession, mais dans la limite de ce que prévoit la loi. D’autre part, d’un point de vue légal, le capital constitué via cette assurance n’entre pas en compte dans la succession lorsque son montant ne dépasse pas les 20 000 euros. Comme vous êtes libre de choisir le ou les bénéficiaires de votre contrat d’assurance, cette disposition ne peut être contestée par vos bénéficiaires légaux. Par ailleurs, bien que cette assurance et l’assurance-vie soient soumises au même régime fiscal, il est important de ne pas les confondre. La première est destinée à financer les funérailles de l’assuré et la seconde couvre les frais d’obsèques, les droits de succession et permet de verser une rente ou un capital aux proches de l’assuré.

Laisser un commentaire