Voir défiler les saisons tout en continuant à profiter pleinement de l’air pur et de la vision de son jardin, voilà la promesse de la pergola bioclimatique. Elle se décline en plusieurs modèles et les propriétaires, pour une structure gagnant encore en légèreté, la souhaiteraient sans poteau. Est-ce possible ?

Quels sont les différents types de pergolas bioclimatiques ?

Les pergolas bioclimatiques sont des structures d’extérieur qui, grâce à des lames orientables au plafond, permettent d’affronter l’ardeur du soleil, mais aussi les averses, tout en continuant à rester dehors. Ces lames peuvent pivoter, à l’aide d’une manivelle manuelle, mais ce type de structure peut être motorisé.

Bronzer en ouvrant les lames, les baisser un peu pour avoir de l’ombre pendant le repas ou encore tout fermer quand la pluie tombe, tout est faisable, pour ne pas changer ses plans quand des invités arrivent et que la météo se montre capricieuse.

La pergola peut se trouver en modèle autoportant ; près de la maison ou non ; se tenant sur 4 poteaux, situés aux coins.

Dans le cas d’une pergola adossée, seuls deux piliers sont ancrés dans le sol, le reste de la structure était solidement fixé à la façade de la maison.

Enfin, on trouve des pergolas bioclimatiques suspendues qui ne sont donc fixées que sur la façade pour donner une impression aérienne ; ce qui renforce la beauté de l’ensemble et l’impression du dehors-dedans, en toutes saisons, tant prisée par les propriétaires. Mais comment choisir au mieux et est-il possible de la monter seul ?

Pas de poteau sur une pergola bioclimatique, c’est possible ?

Il est bien entendu impératif de demander à un professionnel de se charger de la pose d’une telle pergola. Si déjà les modèles avec piliers requièrent du savoir-faire, que dire d’une structure qui nécessite un solide ancrage à l’aide de consoles ou encore de câbles de suspension ?

En premier lieu, le constructeur poseur doit s’assurer que la façade peut supporter une telle charge. Le plus souvent, les pergolas bioclimatiques sont en aluminium. Choisi pour sa beauté, ce matériau a d’autres atouts dont celui de ne pas avoir besoin d’entretien. Pourtant, même si l’aluminium est léger, une pergola bioclimatique suppose que la façade puisse supporter plusieurs centaines de kilos.

Ce professionnel, en fonction de l’orientation, verra si la prise au vent est forte, auquel cas, il devra ajuster en conséquence le type de pose. Sans passer par un artisan d’expérience, un mur peut être endommagé en cas de forte tempête.

Ce modèle de pergola bioclimatique suspendue peut être choisi dans les très petits espaces. Il est alors possible, par exemple, de tirer parti d’une superficie inexploitée, entre deux murs préexistants. La plupart des pergolas bioclimatiques ; et d’autant plus quand elles sont choisies suspendues ; sont choisies sur-mesure.

Il est possible de leur adjoindre bon nombre d’options intéressantes pour en faire des pièces à vivre à part entière, comme la motorisation de l’orientation des lames, un ajout de lumières LED, des capteurs de pluie etc…

Laisser un commentaire