Lorsqu’une personne souhaite louer une voiture, divers choix lui sont proposés. Parmi ceux-ci, la location avec option d’achat (LOA) attire de nombreux automobilistes. Ce procédé nécessite une bonne connaissance du concept pour en tirer le plus de bénéfices. Avec cette option, l’une des questions les plus récurrentes est de savoir ce que devient l’apport dans une LOA ? Voici toutes les informations à connaitre pour procéder à une LOA.

Qu’est-ce qu’une LOA ?

Également appelée crédit-bail ou leasing, la location avec option d’achat est un contrat de location d’automobile permettant au locataire de racheter le bien en fin de contrat. Tout comme lors d’une location longue durée, le locataire paie des mensualités durant la durée du contrat. Cette période est souvent comprise entre 2 et 5 ans.

En comparaison aux contrats de location longue durée classiques, la LOA présente une particularité. Le locataire devra fournir un apport initial pouvant équivaloir jusqu’à 15 % de la valeur du véhicule. Cet apport se réalise lors de la souscription du contrat.

Dans quels cas souscrire à une LOA ?

Les particuliers aussi bien que les professionnels peuvent bénéficier d’une location avec option d’achat. Cette méthode présente différents avantages pour l’une ou l’autre des parties.

Les particuliers qui ont besoin d’une voiture pour un usage quotidien pourront s’en procurer une sans avoir à payer le montant total du véhicule. Il s’agit d’une option intéressante s’ils envisagent d’acheter une voiture. Elle permet de leur donner un temps de réflexion tout en se familiarisant avec le véhicule. Par la suite, il leur sera alors plus facile de décider s’ils veulent l’acheter.

Les professionnels, quant à eux, peuvent simplifier leurs démarches administratives et financer l’achat ou la location de leurs véhicules professionnels. Ils pourront aussi régulièrement changer leur parc automobile. Grâce à la LOA, les professionnels bénéficient aussi d’avantages fiscaux comme la déduction des loyers sur le montant imposable ou l’étalement du paiement de la TVA.

À quoi sert l’apport dans une LOA ?

L’apport initial lors d’une location avec option d’achat — également appelé premier loyer majoré — prend en charge les frais de mise en place du contrat. Il supporte également une partie des coûts de la LOA ; ce qui permet de réduire le montant des mensualités.

L’apport n’est pas obligatoire dans une LOA. Chaque bailleur a ses propres exigences. Il est possible de tomber sur des locateurs qui proposent un leasing sans apport tandis que d’autres exigeront une somme de départ.

Peut-on récupérer l’apport initial d’une LOA ?

Comme spécifié dans le point précédent, l’apport initial dans une LOA prend en charge les coûts du contrat et permet de réduire les mensualités. Il n’est donc pas possible de récupérer ce montant à la fin du contrat de leasing.

Cette condition doit être spécifiée dans le contrat de location avec option d’achat. Le locataire sera donc informé de l’utilisation prévue de son apport initial et de l’impossibilité de récupérer ce montant.

Que se passe-t-il à la fin d’un contrat LOA ?

À la fin du contrat LOA, le locataire a 3 possibilités :

  • Restituer le véhicule et prendre un autre modèle : un nouveau contrat sera alors établi.
  • Rendre le véhicule et mettre fin au contrat : dans ce cas, le locataire perd son apport initial.
  • Acheter le véhicule : grâce à l’apport initial (premier loyer majoré) et aux mensualités payées, la valeur résiduelle du véhicule devient abordable.

La location avec option d’achat (LOA) est une option intéressante pour les particuliers comme pour les professionnels. Bien que l’apport initial ne puisse être restitué, la LOA leur permet d’avoir un véhicule à disposition moyennant de faibles mensualités à régler au bailleur. En fin de contrat, ils auront soit la possibilité de racheter le véhicule ou de mettre fin au contrat.

Laisser un commentaire