La piscine possède des arguments de taille pour séduire les familles. Entre le plaisir de pouvoir se baigner à tout moment et l’esthétisme qu’elle confère à la cour extérieure, la piscine est un aménagement apprécié de nombreux particuliers.
Une valeur sûre pour l’immobilier
Selon les régions, la piscine apporte une plus-value allant jusqu’à 20%. Cela peut faciliter la revente de la propriété. Cet aménagement a l’avantage d’être un accessoire procurant du bien-être pour toute la famille. D’après ce site spécialisé en construction de piscine, pour deux propriétés identiques, celle équipée d’une piscine sera plus intéressante aux yeux des potentiels acheteurs. C’est la raison pour laquelle toutes les régions sont aujourd’hui concernées par l’installation de piscine. Sur le marché de l’immobilier du sud et du centre de la France, elle est quasiment devenue une pièce indispensable pour les acquéreurs.
Piscine et bien-être à domicile
Les piscines offrent tous les bienfaits des activités pratiquées dans l’eau. Ce type de bassin permet de faire de l’exercice et de prévenir des maux du quotidien comme la fatigue musculaire. Les piscines s’adaptent aux envies des propriétaires en permettant l’installation de système de nage à contre-courant. Ce dernier permet aux foyers disposant de peu d’espace de profiter d’un bassin réduit, mais où il sera possible de s’exercer à la natation. Les acquéreurs se focalisent sur les piscines semi-enterrées plus petites, mais hautement équipées en technologies modernes. Nager favorise la relaxation des muscles du corps et l’apaisement de l’esprit. Il est recommandé de se baigner environ 30 minutes tous les soirs, après le travail, pour relâcher tout le stress accumulé durant la journée. L’organisme a l’occasion de se ressourcer et le corps peut se tonifier.
Une plus-value soumise à des conditions
Bien que la piscine soit très appréciée des acheteurs, elle ne constitue pas une garantie sine qua non que la propriété verra sa valeur grimpée. La piscine n’aidera pas le propriétaire à vendre sa propriété dans l’immédiat. Mais elle participera à la mettre en avant. Le potentiel acheteur va prendre en compte d’autres critères avant de passer à la transaction. L’état de maintenance de la piscine, son aménagement, la surface disponible sur le terrain et la localisation de la propriété seront au cœur des échanges. Il va également demander au propriétaire la mise à jour des normes de sécurité et du tarif de cette opération. Les acquéreurs feront attention si la piscine s’intègre ou non à la logique de la région. Dans des lieux comme l’Île-de-France ou la Normandie par exemple, seules les piscines chauffées susciteront l’intérêt des acheteurs.
Un jardin relooké et agréable visuellement
La piscine participe à l’embellissement de la propriété. Elle contribue effectivement à apporter une touche d’esthétisme à la cour extérieure, et rehausser sa valeur marchande. Le bassin est pensé et conçu afin qu’il puisse s’intégrer parfaitement à son environnement. Que ce soit au niveau des couleurs, des matériaux ou des contours, le propriétaire doit accorder la piscine au style du bâti préexistant. Celui-ci a par ailleurs accès à plusieurs possibilités : revêtement de couleur, margelle, spots. De nombreux prestataires proposent leurs services de personnalisation de piscine.