Largement utilisé en peinture, que ce soit dans le domaine de la déco ou des arts, le marron est une couleur très recherchée. Tirant son nom du grand châtaigner européen, cette couleur se décline toutefois en différentes nuances plus ou moins foncées. Pour l’obtenir, on peut directement acheter une boite de peinture prête à l’emploi au magasin ou créer la teinte à partir de restes de peinture qu’on a à disposition. Comment fabriquer sa propre peinture marron ? Explications.

Obtenir du marron en se servant de deux couleurs

La fabrication d’un marron en peinture peut se réaliser avec différents types de produits, mais la peinture acrylique est la mieux indiquée pour les mélanges. Il existe un grand nombre de nuances de marron et en fonction de la teinte souhaitée les couleurs utilisées pour obtenir le rendu seront différentes. Le mélange se base généralement sur une couleur primaire et une couleur complémentaire.

Pour un marron chocolat bien intense, il faudra associer un bleu avec l’orange. La couleur orange s’obtenant avec un mélange de jaune et de rouge. Le marron chocolat est une teinte assez sombre, ce qui fait qu’elle est susceptible d’assombrir une pièce. Elle s’utilise sur un pan de mur, sur le côté où on souhaite créer de la profondeur. Le reste y compris le plafond devra être peint avec une couleur claire ou du blanc. Pour obtenir un marron plus doux, il sera nécessaire de mélanger du jaune et du violet. Cette teinte est l’idéal pour la décoration d’une pièce au style un peu rustique et bohème. Elle s’associera parfaitement à des éléments en osier, et avec du tissu couleur écrue. Le marron acajou s’intègre également très bien dans une décoration moderne à condition de bien choisir les associations. Pour le fabriquer, il suffit de mélanger du rouge et du vert en petite quantité.

Obtenir du marron en se servant de trois couleurs

Les possibilités sont plus étendues lorsqu’on fabrique une peinture couleur marron en se servant de trois couleurs différentes. Cette fois-ci, il faudra utiliser des couleurs primaires, c’est-à-dire le jaune, le bleu cyan et le rouge magenta. Le résultat obtenu sera d’un marron moyen qui pourra être ajusté en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. En mettant l’accent sur le bleu par exemple, on obtiendra un brun intense alors qu’en ajoutant plus de rouge, la couleur virera vers le marron acajou. Le jaune quant à lui va éclaircir le mélange, ce qui produira un marron clair assez lumineux.

En se servant de plusieurs couleurs pour produire du marron, il est également possible de sélectionner des couleurs primaires et secondaires. Pour commencer, il faudra faire un mélange de vert et de bleu en quantité égale, rajouter un petit volume de noir et après une mesure de rouge et de jaune. Il appartient ensuite à chacun d’ajuster les nuances en fonction de ses préférences. Pour éclaircir la teinte, il est déconseillé d’utiliser de la peinture blanche au risque d’obtenir du beige. Il vaut mieux se contenter du jaune en veillant à bien doser l’ajout.

Réussir sa peinture couleur marron : commencer par faire des tests

Avant de mélanger tous les pots de peinture, il est plus prudent de réaliser des tests avec différentes solutions proposées plus haut. Pour ce faire, il faudra se munir d’une palette à la manière d’un peintre. Placez les couleurs sélectionnées les unes à côté des autres en veillant à laisse un espace dédié au mélange au centre. Il convient de procéder par petites touches et ajouter progressivement chaque couleur pour ne pas déséquilibrer les proportions de chaque couleur. Une fois qu’on a obtenu la teinte désirée, il suffit de reproduire l’opération avec une quantité plus importante.

Laisser un commentaire