Le PVC est un matériau qui existe depuis des années. Pourtant, au fil du temps, les artisans menuisiers ont fait de gros progrès pour le rendre plus séduisant. Suffisamment pour séduire les propriétaires ? Focus aujourd’hui sur le PVC pour les portes et les fenêtres.

Quels sont les avantages du PVC sur les portes et fenêtres ?

Ce qui intéresse les propriétaires en premier lieu avec le PVC, c’est son excellent rapport qualité prix. Très bon conducteur thermique, le PVC couplé à un vitrage adapté apportera un bon confort à l’intérieur de l’habitation.

En effet, il faut penser, en fonction de l’orientation et sa zone géographique, à adapter le type de vitrage. Alors qu’un double vitrage peut se révéler tout à fait efficace dans certaines régions, il faut penser à un triple vitrage dans d’autres, ou même pour des menuiseries qui seraient situées au nord.

On le connait surtout en blanc ou encore en imitation bois. Pourtant, le PVC peut adopter plusieurs autres coloris, même si pour cela, il ne peut pas rivaliser avec l’aluminium, sans doute.

Très résistant face aux intempéries, il ne craint pas les insectes ou encore les moisissures, ce que l’on ne peut pas dire du bois.

Que l’on veuille des portes-fenêtres à double vantaux, des fenêtres coulissantes ou encore des fenêtres de toit, il est tout à fait possible de les obtenir avec du PVC.

Enfin, un de ses grands atouts réside dans le fait que ce matériau n’a pas besoin d’entretien ; qualité qu’il partage avec son concurrent l’aluminium.

Fenêtres en PVC : quels sont leurs points noirs ?

Le PVC, malgré sa grande robustesse n’est pas assez rigide normalement pour apparaitre sur des baies vitrées que l’on voudrait installer sur toute la longueur d’une pièce.

Pourtant, il existe une solution dont l’efficacité a été éprouvée par les propriétaires qui ont fait ce choix : le fait de le marier avec un autre matériau. Cela sera le plus souvent du bois. Ainsi, la rigidité du bois compensera la faiblesse du PVC en la matière.

Le PVC sera installé sur la face extérieure, afin de subir sans broncher les aléas climatiques, tandis que le bois réchauffera la décoration intérieure, sachant qu’il peut être laissé brut ou peint.

Ce point faible pouvant être donc facilement corrigé, il ne lui reste qu’un seul point noir : son design. Certains ne s’en offusquent pas, d’autant que son coloris blanc généralement choisi se fond avec beaucoup de décorations. Pourtant, certains propriétaires n’aiment pas l’aspect du plastique même si le PVC que l’on voit désormais sur les menuiseries a bien évolué.

Le fait de le coupler avec un autre matériau peut les faire changer d’avis. Pour celles et ceux qui sont d’ores et déjà convaincus, il ne reste plus qu’à passer commande auprès d’un menuisier, pour obtenir les meilleures fenêtres et les faire poser.

Le professionnel peut prodiguer des conseils pour bien choisir ses portes et ses fenêtres en PVC, en fonction de l’endroit où l’on souhaite les installer.

Laisser un commentaire