Souvent, une association doit obtenir des fonds pour pouvoir fonctionner. Pour montrer ses valeurs et ses actions, plusieurs fois par an, elle propose des journées spéciales. Ces dernières doivent rester dans les esprits. Pour cela, trouver des animations de qualité est une gageure.
Animations : pour promouvoir les idées d’une association
Etre ensemble, partager de bons moments, œuvrer pour la défense de l’environnement : quels que soient les objectifs des associations, ces valeurs leur sont généralement communes et peuvent séduire le plus grand nombre.
Trouver une animation qui reprend ces grands thèmes peut sembler difficile. Il faut aussi prendre en considération l’âge des participants, leur sexe et leur personnalité. Personne, lors de ces journées ne doit se sentir exclu. Cela irait en contradiction avec les valeurs fondamentales de nombreuses associations françaises comme l’ouverture et la participation sociale.
Une animation, issue de l’imagination fertile de français, fait aujourd’hui, toute la différence quand on souhaite organiser un événement privé, d’entreprise ou encore associatif : le karting connecté.
Adapté aussi bien aux enfants (à partir de 9 ans) qu’aux adultes, ce jeu regroupe le meilleur du karting traditionnel et du laser game, tout en gagnant en complexité, pour faire fuser les rires. Explications.
Qu’est-ce que le karting connecté ?
Bienvenue à bord d’un kart fonctionnant à l’électrique et donc n’émettant aucun gaz toxique. Le karting connecté peut donc être pratiqué aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce qui en fait un jeu que l’on peut proposer quelle que soit la saison.
Quel est le but du jeu ? Arriver à la ligne d’arrivée en cumulant le plus de points. Cela n’est pourtant pas facile, car les véhicules intègrent un laser avec lequel il faut tirer sur les autres concurrents. Chacun a la même intention, d’où le problème.
Quand on essuie un tir, on perd de la vitesse et des points, pendant que le tireur lui, avance plus vite et en marque. La revanche ne doit pas se faire attendre, pour qu’en face de son nom, le nombre de points n’arrive pas à zéro. Quelle sera la meilleure stratégie ? Avancer, quoi qu’il en coûte, en négociant les virages du circuit, en espérant ne pas être touché ou être offensif, en faisant tourner son kart à 360°, pour toucher le plus de cibles possibles ? En fonction de ce choix, l’attitude n’est pas la même et donne tout son piment au jeu, créant des rires et des réactions.
En tout cas, rares sont les animations qui fédèrent autant que le karting connecté. Il rime avec la sécurité (les modules sont gonflables et la vitesse des petits karts bridée), l’amusement, en pluralisant les actions au sein d’une même activité.
Ce n’est pas pour rien que le karting connecté est autant réservé pour les séminaires d’entreprises car il permet de déceler les soft skills des salariés, que pour les anniversaires et les mariages, dans le cadre privé pour amuser tous les invités, sans distinction. C’est au-delà d’une activité divertissante, un moyen pour une association de communiquer sur ses valeurs et ses idées.