Lorsqu’on adopte un chat, la première chose qui doit être faite est le choix de son prénom. Trouver un nom à votre petit compagnon dès son arrivée est important, car vous pourrez l’y habituer plus rapidement et améliorer la communication entre vous. Cependant, il s’avère compliqué de trouver un nom de chat qui soit original, facile à prononcer et qui ira surtout avec le caractère de l’animal. Si vous êtes en panne d’idée, découvrez quelques astuces qui devraient vous permettre de nommer votre chat facilement et avec originalité.
S’inspirer de la lettre de l’année de naissance du chat
Pour mettre de l’ordre dans le registre des naissances des chats, il est de coutume d’attribuer une lettre par année pour nommer les animaux. Si en 2020 c’était le « R », en 2021, le « S » est à l’honneur, vous donnant l’opportunité de vous inspirer de cette lettre pour nommer votre animal. En plus de vous aider à réduire la liste des prénoms potentiels de votre animal, l’utilisation de la lettre de naissance permet également de facilement identifier l’année de naissance de l’animal. Parmi les suggestions de noms commençant par un S, on retrouve Solly, Stuart, Salto, Shiba, Satan et bien d’autres. Cette pratique est en vigueur depuis la création du Livre des Origines Françaises en 1885. Depuis cette époque, toutes les lettres de l’alphabet se sont succédé à l’exception de quelques-unes comme X, Q, W et Y, car il est difficile de trouver les noms commençant ainsi. Il faut cependant savoir que cette obligation n’est valable que pour les chats inscrits au LOF.
Choisir un prénom court et facile
Votre chat va garder son prénom pour toute sa vie, raison pour laquelle vous devez bien le choisir. Ce prénom devra être facile à prononcer et également facile à retenir pour l’animal. Pour y arriver, il est conseillé de privilégier les prénoms courts et faciles faits de deux syllabes au maximum et contenant une note haute comme un « I » par exemple. Chaque propriétaire souhaite un nom original et simple pour son animal. Il faut aussi que ce nom sonne bien dans votre bouche sinon vous aurez du mal à souvent le répéter or, la répétition est la clé pour apprendre à l’animal à reconnaitre son appellation, comme c’est expliqué dans Assurément Chat. Optez pour des prénoms comme Réglisse, Silver, Alaska ou encore Luna. Il existe de nombreuses pistes dont vous pouvez vous inspirer. Les prénoms de personnages Disney sont susceptibles de vous convenir, surtout si c’est une chatte. Vous pourrez alors l’appeler Alice, Ariel ou Nala. Pour l’originalité, choisissez plutôt des noms japonais comme Hinata, Kyo ou Tora. Les possibilités sont infinies. Il est possible de prendre un nom au hasard dans votre série télé préférée et le tour est joué.
Choisir un prénom selon l’aspect général de l’animal
Si vous êtes vraiment en manque d’inspiration, il semble beaucoup plus facile de s’inspirer de l’aspect général de votre chat pour trouver son nom. Selon sa couleur, il est possible de trouver des prénoms adorables et originaux. Pour un chat noir, ce sera Coca ou Onyx et pour un chat tout blanc, Flocon, Nuage, Coton ou Yaourt. Le chat gris portera très bien le prénom Silver ou Grey alors que le chat roux pourrait très bien s’appeler Caramel ou Garfield. Vous l’aurez compris, vous ne serez donc pas en mesure d’appeler votre chat Sphynx, Boule de poil, sauf si vous aimez particulièrement l’ironie. À la place, il serait intéressant de se référer au caractère de l’animal et choisir le prénom correspondant. Entre King, Boss, Sweety, Frimousse ou encore Velours, vous n’aurez que l’embarras du choix.