2 types de portails possibles, j’hésite sur mon choix

Portail coulissant

Portail coulissant ou portail battant, tels sont les deux types de portails proposés sur le marché. Ces derniers ayant leurs propres avantages et inconvénients, j’ai eu des difficultés à choisir. Finalement, j’ai opté pour le modèle coulissant qui reste moderne et pratique.

Le portail coulissant : le plus moderne

Dans le cadre des travaux de rénovation de ma maison, j’envisageais bien de changer mon portail. L’actuel était effectivement devenu trop vétuste. Le système de motorisation notamment ne fonctionnait plus correctement. J’en avais assez de devoir procéder à chaque fois aux travaux de réparation qui entraînent, au bout du compte, pas mal de dépenses. Pour en finir avec cette problématique, j’ai ainsi décidé de le remplacer.

Chaque type de portail possède ses propres caractéristiques. Parmi les plus en vogue du moment figure le modèle coulissant. Ce dernier se distingue par son système d’ouverture qui s’effectue latéralement. Constitué d’un seul vantail, il peut mesurer jusqu’à 5 mètres. Son principal avantage ? Il peut se décliner en différents types de matériaux : bois, aluminium, fer forgé, acier, PVC…

J’ai tout de suite été séduit par le portail aluminium coulissant. Mon ancien portail étant coulissant lui aussi, mais en bois, c’était un juste retour des choses de choisir le même modèle afin de respecter l’harmonie avec l’architecture de ma demeure.

Aussi solide que le fer et aussi léger que le PVC, ce matériau offre d’innombrables possibilités de décoration et de finition. De plus, il se décline en plusieurs couleurs. Autre point fort : cette matière est étanche, ne nécessite pas énormément d’entretien et offre une grande résistance à l’oxydation. Face aux nombreux avantages qui lui sont attribués, je n’ai pas mis beaucoup de temps à fixer mon choix.

Le portail battant : le plus classique

Portail-battant

Si je n’étais pas déjà conquis par le portail coulissant en aluminium, je me serais certainement laissé tenter par le portail battant. J’apprécie tout particulièrement sa forme simple qui est constituée de deux vantaux. Toutefois, comme ma cour manque d’espace en profondeur et que l’entrée de ma maison se trouve sur une montée, ce modèle de portail ne convenait pas.

Quoi qu’il en soit, d’après mes recherches, j’ai appris que le portail battant se déclinait lui aussi en d’innombrables matériaux. Le modèle en bois est le plus indémodable. Il est particulièrement esthétique, reste robuste et surtout offre une touche naturelle inégalable.

Le modèle en PVC fait partie des plus prisés en raison de son prix abordable. Il a aussi l’avantage de ne pas nécessiter énormément d’entretien. Il n’est pas sujet au pourrissement et ne peut pas être soumis au phénomène d’oxydation.

Le portail en aluminium reste le modèle le plus élégant et le plus robuste qui soit d’après mon enquête. Il ne rouille pas et offre une résistance à toute épreuve.

Pour mon portail coulissant, j’ai même choisi un modèle qui donne l’apparence d’être un modèle à battant : uniquement pour une question esthétique mais c’est important, je trouve. Et si j’avais eu la place, j’aurais aimé pouvoir mettre un portillon à côté du portail pour faciliter l’accès piéton.

Écrit par Jeff le dans Autour de la maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : sg76ptmwsm