Photo : créer sa boîte à lumière

Fabriquer sa boite à lumièrePour ceux qui aiment la photo, vous avez sûrement déjà entendu parler de boite à lumière (ou light box), cet outil indispensable pour faire des clichés de petits objets en contrôlant l’éclairage. S’il en existe bien sûr des modèles professionnels, il n’est pas financièrement donné à tout le monde d’en acquérir une : voici donc comment fabriquer, à moindre coût, cette installation de grande utilité.

Le matériel

Pour réaliser sa boite à lumière, il faut d’abord le bon carton dont les dimensions dépendront des besoins : 50 cm de côté parait être une taille convenable, mais si l’on n’a que de tous petits objets à photographier on peut bien sûr prendre plus réduit. Un carton de ramettes de feuilles d’imprimante, par exemple, fera l’affaire – de préférence blanc à l’intérieur mais ce n’est pas indispensable. Il faut aussi du papier A4 ou A3 (en fonction de la boîte) pour servir de fond, blanc ou d’une autre couleur souhaitée, des ciseaux et/ou cutter et des lampes de bureau : deux ou trois dans l’idéal. Enfin, un tissu ou quelques feuilles d’essuie-tout blanc (pour une mini light box) feront office de diffuseur !

Le montage

Fabriquer sa light boxTout d’abord, découper totalement au cutter une façade de la boite en carton ; la surface opposée, laissée intacte, sera le fond de la light box. Puis découper 3 larges fenêtres sur les faces restantes (deux latérales et la troisième sur le haut de la boite). Laisser un bord suffisant à chaque ouverture pour que le carton reste assez rigide et se tienne : pas moins de 2 cm !

Ensuite, recouvrir les fenêtres par un tissu tendu ou du papier absorbant, agrafé si possible mais du scotch conviendra. Pour remplir sa fonction de diffuseur, le papier ou tissu doit impérativement être blanc. Coller des feuilles de papier sur la base et le fond de la boite (non découpés) afin de recouvrir la couleur du carton. Pour finir, placer une feuille en travers de la "scène" – dans sa hauteur, à la fois sur la base et sur le fond : elle ne doit pas être pliée au niveau de l’arrête, mais courbée et la plus lisse possible.

Les lumières

Votre light box est terminée : le photo shoot va pouvoir commencer ! Le sujet à photographier sera placé au centre de la scène ainsi obtenue. Reste à disposer une lampe en face de chaque ouverture, ou au moins une sur le dessus et l’autre sur un des côtés ; tout dépend du degré de lumière voulu. Procéder à divers essais de lumière et aux réglages nécessaires sur l’appareil avant de se lancer... !

(photos Creative Commons : vignette de renwest, photo 1 de IceBone, photo 2 de gfairchild)

Écrit par Jeff le dans Autour du bricolage

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4vas8t8q3z