Agencer astucieusement la cuisine

L’une des pièces où chacun d’entre nous passe beaucoup de temps est la cuisine. Et pour cause, nous prenons généralement 4 repas par jour sans compter les petits extras et la préparation d’apéritifs lorsque nous recevons des amis ou de la famille. Il est donc nécessaire que cette pièce soit agréable à vivre grâce à un agencement optimisé dans le moindre détail.

Utiliser tous les espaces de la cuisine

Vu le temps que l’on passe dans la cuisine, il faut être astucieux et utiliser tous les coins et recoins de la pièce. Cela peut être les murs, le plafond ou encore en ajoutant des poutres et en encastrant les meubles dès que cela est possible. Pour cela, il ne faut pas hésiter à sortir les outils de menuiserie et de bricolage en général. N’hésitez pas à faire une liste pour acheter les matériaux qu’il vous manque à Castorama. Le mieux, c’est de visiter le site pour vérifier qu’ils sont en stock avant de commencer vos travaux : http://www.castorama.fr/store/.

Pour aller plus loin, je vais vous donner quelques idées pour rendre au maximum votre cuisine fonctionnelle. Quelle que soit la surface de celle-ci, il y a toujours des astuces que vous pourrez appliquer sans trop d’efforts. Vous êtes prêts ? C’est parti pour quelques idées.

Un des lieux où je passe le plus de temps est la gazinière. La cuisson prend du temps et nécessite un minimum de surveillance pour les plats qui mijotent. A cet espace, la première idée qui me vient à l’esprit est de profiter du mur pour y fixer une étagère sur laquelle se trouveront les casseroles que j’utilise le plus. Pourquoi faire des aller-retours incessants si je peux avoir tout à portée de la main ? Vous pouvez également poser un pot qui contiendra vos différents ustensiles en bois comme les cuillères par exemple.

Etagère à casserolles

Des vis, des outils et des tonnes d’idées

Bien sur cela nécessite de se retrousser les manches pour fixer une étagère sur le mur. Mais le résultat en vaut la peine. Vous pouvez également faire de même avec un support pour y poser vos pots d’aromates. Autant penser votre agencement pour qu’il soit le plus fonctionnel possible.

Un autre exemple qui me vient à l’esprit concerne les verres qu’il est possible de suspendre sur un rail. Pour cela, et j’ai la chance de pouvoir le faire, c’est d’avoir une poutre au plafond pour y fixer cet accessoire. Comme dans un bar, vos verres seront suspendus et vous pourrez vous en saisir facilement. J’avoue que l’effet est encore plus joli quand vous possédez une cuisine américaine ouverte sur le salon.

Si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement des amis, j’imagine que vous devez avoir souvent le nez dans votre frigo. Pour ma part, j’ai choisi d’encastrer un frigo américain Samsung. Pourquoi ce modèle précis ? Tout simplement parce que j’apprécie son aspect mais aussi parce que ses dimensions s’intégraient parfaitement dans l’espace où je souhaitais le placer.

Optimiser les rangements des placards

Généralement dans une cuisine, les placards y sont assez nombreux. Pour autant, il n’est pas inutile de les aménager avec des accessoires très utiles. Par exemple, dans l’un d’entre eux j’ai inséré un plateau tournant. Je ne sais pas pour vous, mais c’est toujours quand j’ai besoin de quelque chose que celui-ci se trouve au fond. Là, plus aucun problème car il suffit de faire tourner le plateau pour trouver ce dont j’ai besoin.

Je pourrais vous donner encore plein d’autres exemples mais je pense que ces quelques pistes devraient faire travailler votre imagination. Et si ça se trouve, vous allez trouver des idées géniales. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de penser à une chose précise qui m’a amené sur une autre juste en réfléchissant un peu. C’est ça que j’adore dans la décoration et le bricolage.

Écrit par Jeff le dans Autour de la déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 55gx4ka5w2