DIY : fabriquer ses propres meubles en carton

boite à archive en cartonPour une déco durable, économique et entièrement à votre goût, si tant est qu’on soit un peu manuel et surtout inventif, il est possible de confectionner ses propres meubles en carton.

De plus, ce DIY à la mode présente de nombreux avantages : d’abord, une grande liberté de création en termes de forme et de couleurs ainsi que la possibilité de créer "utile" mais aussi avec un immense plaisir.

Comment ça marche ?

Le carton a l’atout d’être un matériau recyclable et très flexible en terme d’usage : on peut élaborer de nombreux objets à base de carton, bijoux, accessoires et ce, à moindre coût...

En ce qui concerne les meubles, le carton ondulé en plus d’être le plus répandu a le meilleur potentiel car il est constitué de plusieurs couches qui le rendent résistant. Les outils de base pour le travailler sont le cutter et le pistolet à colle.

Une fois terminé, il reste à "krafter" les angles et les arêtes afin de dissimuler, et à la fois protéger, les cannelures visibles du carton. En bref, rien de bien compliqué et des résultats plutôt vite satisfaisants, accessibles à tous pourvu d’être un minimum appliqué.

Les goûts et les couleurs

carton onduléLaisser libre cours à son imagination est tout à fait possible, préconisé même, lors de la création de meubles en carton : les seules précautions à prendre sont la précision au moment de l’assemblage, et la confection des patrons avec méticulosité. Sans pousser non plus à l’extrême bien sûr !

Au début, il est conseillé de viser des objets et formes simples, un petit tiroir à bijoux par exemple ou des presse- livres. On pourra se pencher par la suite sur de "vrais" meubles à la fabrication plus complexe. Mais pour commencer, il existe dans le commerce des kits pour s’initier aux bases de ce chouette DIY. Au-delà d’un simple loisir créatif, le carton recyclé est idéal pour élaborer des décors, présentoirs etc.

Un apprentissage simple

Comme la plupart des activités manuelles, la confection de meubles en cartons s’appréhende très bien en autodidacte. De nombreux sites sur internet présentent des méthodes, étape par étape, pour élaborer aisément ses premiers meubles mais aussi des éléments de déco : cadres de miroirs, boîtes personnalisées, malles et même jouets pour enfants.

Ces sites sont aussi des espaces d’échange très utiles et enrichissants où les créateurs partagent trucs et astuces, tutoriels, idées, schémas et bien plus encore pour progresser vite. Des dates et lieux de stage y sont également listés, dispensés par des organismes professionnels comme les Cartonnistes Associés qui proposent aussi bien des formations que des ateliers de loisirs, toute l’année et à prix sympa pour les jeunes notamment.

Écrit par Jeff le dans Autour du bricolage

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ys5tqi4r3z